Sylvain Bertrand : Finie la vie de Château.

Sylvain Bertrand rejoint les éditions du Commun à Rennes. Il prend le poste de directeur de collection. Il quitte le poste de responsable du château départemental de Châteaubriant. Depuis mai 2015, il  y animait une équipe qu’il quitte à regret. Une équipe soudée et passionnée.

Sur Radio Châteaubriant il est venu nous parler de son amour des livres,  et du monde de l’édition. Il revient sur ces cinq années passées au château de Châteaubriant.

Au château, durant cinq années, tu avais à gérer une équipe, tu peux nous en parler ?

Oui…C’est d’ailleurs un des points pour moi les plus compliqués de quitter le château. C’est une équipe qui est vraiment très chouette, ils sont toutes et tous très sympas, très pros et puis on a pu ensemble monter pas mal de chouettes projets…Et faire vivre le site aussi.

Y a plein de métiers différents. C’est à dire qu’il y a une médiatrice et un médiateur avec des connaissances vraiment très solides historiquement et sur le site aussi et qui apportent vraiment beaucoup, que ce soit sur la création des ateliers, des spectacles. Ils vont apporter une plus-value vraiment très intéressante.

Il y a une agent d’accueil et il y a trois agents techniques et de surveillance. Qui eux, apportent autre chose. Qui sont aussi dans le patrimoine. Une connaissance technique, une connaissance sur les jardins, sur les expos, sur la sécurité incendie…C’est la multiplicité de ces compétences et de ces connaissances qui est super, dans laquelle j’ai appris beaucoup.

Moi, je m’y suis pas mal plu. Même si ce n’était pas facile tous les jours à gérer…

Tourner la page vers la Chose Imprimée

A partir de fin mars, après quelques jours de vacances, Sylvain Bertrand va s’atteler à lire, à corriger, à réécrire des textes d’autrices et d’auteurs qui auront proposé leur manuscrit aux éditions du Commun. Un difficile équilibre. Savoir composer, faire appel à la personne qui saura trouver la bonne police de caractère. Choisir un papier qui a de la ” Main”. Entretenir des rapports avec le distributeur, le diffuseur. Et faire la promotion du livre, de la collection.

Sylvain Bertrand, du rap au Médiéval

J’ai commencé à écrire assez jeune ado des chansons de rap. J’en ai écrit des dizaines et des dizaines de chansons de rap. Je trouvais cela assez cool. Avec des potes, on avait un groupe de rap. Ça me mettait en transe d’écrire…

Ta formation, ton cursus ?

J’ai fait un cursus en Histoire, des études d’histoire médiévale. Une partie de mes études à Rennes 2 et mon master recherche en histoire médiévale à l’Université libre de Bruxelles…

Sylvain Bertrand : Finie la vie de Château, un podcast à écouter sur Radio Châteaubriant.

►Les éditions du Commun à Rennes.
►Le Château de Châteaubriant

Sons : HUM BOM, tiré de Kenning / NY, 22 avril 1994 par Allen Ginsberg.
Antony and the Johnsons, Fistful of Love

Image © Jean-François Mousseau.

Share this