Sophie Chaussi est agricultrice et éleveuse de porcs bio

C:\Users\actu4\OneDrive\Images\Picasa\Exportations\Radio

Sophie Chaussi est agricultrice et éleveuse de porcs bio, ancienne citadine séduite par les paysages de l’Orne.

Cette semaine, Xavier de Mazenod, initiateur de Zevillage, le webmagazine des nouvelles formes de travail nous emmène  à la découverte de Sophie Chaussi. Un épisode de C’est Quoi ce Travail, le Podcast de Zevillage.

Après avoir grandi en ville, à Argenteuil ” la deuxième plus grande ville du Val d’Oise” Sophie Chaussi est venue construire sa vie à la campagne. Partant des bâtiments d’une résidence secondaire de ses parents, elle a trouvé là le lieu pour entreprendre.

Elle a mûrement préparé son projet. ” C’est le résultat d’un long processus ”
Entrepreneuse infatigable, elle siège également au Conseil économique et social de Normandie, gère un gîte. Elle s’implique dans l’amélioration de la filière d’élevage bio et vient de créer une école Montessori rurale.

Un fil conducteur derrière ses activités : elle croit au métier passion et au collectif.

A défaut de devenir vétérinaire, ce sera Lycée de Sées et un BTS Agricole. Puis, elle sera animatrice nature pendant une dizaine d’années, il y a sept ans, elle s’installe comme éleveuse de porcs bio.

Le porc, l’animal est attachant

” Je suis tombée amoureuse des paysages de l’Orne, le Bocage m’a fascinée”

Sophie Chaussi est agricultrice et éleveuse de porcs bio. Sur l’élevage intensif de porcs, Sophie Chaussi est claire :

“Je dirais malheureusement plus de 95 % des porcs, de la viande de cochon que vous mangez qui est produite comme cela. C’est assez dramatique quand on connaît l’animal qui a vraiment besoin de retourner le sol, de s’occuper, etc. Alors il y a beaucoup de progrès qui sont demandés, qui sont programmés.

Mais le temps que le système évolue, que les producteurs aient le temps et la possibilité de faire les investissements. C’est très, très lent. C’est beaucoup trop lent. Ce n’est pas concevable, en fait, d’élever autant de cochons qu’on produit actuellement avec la méthode que moi j’utilise, par exemple.

Cette révolution du bien-être animal elle passera aussi par une révolution de la façon dont on mange, de ce qu’on consomme. On ne pourra pas continuer à produire autant de viande de porc si on veut une production propre et correcte pour l’animal. C’est important de le dire. Ce respect de l’animal n’arrivera que si on arrive à raisonner vraiment notre notre façon de consommer.”

Dans la seconde partie du podcast, Sophie Chaussi nous parle aussi de sa récente passion. A l’automne 2020, en pleine crise sanitaire, en compagnie d’amies, elle monte une école Montessori.

 

On ne va pas tout vous dire et on vous laisse écouter.

 

Participer à la discussion

Plus d'épisodes du podcast

C'est Quoi ce Travail ?
Loading...