Si j’ai quatre filles ça fait huit chaussures

si-jai-quatre-filles-ca-fait-huit-chaussures

Si j’ai quatre filles ça fait huit chaussures, le nouvel épisode du podcast les Astuces d’Anne-Marie Gaignard. On ne sait pas, on a su, mais on ne sait plus. Anne-Marie  est là pour vous aider à vous y retrouver. Chaque semaine, une astuce pour prendre votre revanche sur l’orthographe vous est proposée. Dans votre bain, dans votre cuisine, dans votre automobile ou en télétravail, il suffit de quelques minutes, pour retenir et comprendre.

J’ai envie de vous parler d’un petit mot. Alors vous voyez, je fais partie de l’expertise de la langue française, je suis pédagogue et auteure. Mais je vais vous parler de leur, leur, L.E.U.R., ce petit mot qui nous a tant…, enfin moi en tout cas, tant fait me poser de questions S ou pas S… j’en mets un, j’en mets pas ? Et voilà le petit principe que je vais vous donner, c’est tout simple.

Ne mettez jamais un S à quelque chose que vous pouvez enlever

Quand vous hésitez, ce que je comprends parfaitement, essayez de supprimer le fameux leur dans la phrase. Par exemple, le professeur leur a bien tout expliqué : on pourrait dire le professeur a bien tout expliqué. Dès que vous pouvez supprimer ce leur (L.E.U.R.), ne mettez jamais un S à quelque chose que vous pouvez enlever et supprimer.

Donc la première chose que vous faites, si vous arrivez à le faire sauter de la phrase, ne mettez pas de S. Et puis ensuite vous allez avoir : J’ai vu leurs traces de pas dans mon jardin. J’ai vu traces de pas dans mon jardin, ça ne marche pas. Donc celui-là il est dangereux.

S ou pas S ?

Si vous vous projetez dans l’image, qu’est-ce que vous voyez dans le chemin ? Vous voyez forcément des traces, sauf s’il était cul-de-jatte, mais ça c’est pas possible. Donc vous voyez, les traces : S à leurs.

Un petit secret tout simple : je supprime. Celui que je peux supprimer, ça sert à rien de lui mettre un S. Ou supprimez, vous touchez plus à rien. Sinon vous regardez et vous verrez : vous aurez le pluriel qui vous arrive directement.

Petit secret sympa non ?

J’ai quatre filles, ce sont leurs chaussures qui sont au pied de l’escalier. Si on ferme nos yeux là, on se dit j’ai quatre filles se sont chaussures, ça marche pas. Donc c’est pas celui-là. S, bien sûr ! Parce que si j’ai quatre filles, ça fait 8 chaussures. Petit secret sympa non ?

Si j’ai quatre filles ça fait huit chaussures, et les autres épisodes du podcast Les astuces d’Anne-Marie Gaignard, sont à écouter sur Radio-Châteaubriant.

Écoutez l‘interview d’Anne-Marie Gaignard, dans laquelle l’auteure de la série de « Hugo et les rois être et avoir », nous raconte sa revanche des têtes à trous, également sur Radio-Châteaubriant.

Musique : The Cornice

Participer à la discussion

Plus d'épisodes du podcast

Écouter Radio-Châteaubriant Détacher le lecteur
Les astuces d'Anne-Marie Gaignard
Loading...