Séverine Fäh : des mots qui font du bien

severine-fah-des-mots-qui-font-du-bien

Séverine Fäh : des mots qui font du bien. Séverine Fäh est coach. Elle pratique l’hypnose thérapeutique, l’hypnose Sajece. Elle vit et travaille dans le sud de l’Ille-et-Vilaine. A la campagne. Par choix.

Ses champs d’interventions sont multiples. Cela peut être du conseil aux entreprises. Elle intervient alors dans la gestion de conflits internes ou dans la motivation d’une équipe, sa cohésion, son management.

Mais, la coach qu’elle est, apporte également son aide aux personnes en mal-être. Rencontre avec Séverine Fäh et les mots pour le dire.

Des mots qui guérissent, des mots qui font du bien

” Un coach c’est comme un guide, qui serait dans la montagne, et qui serait déjà passé par des chemins. Et qui permettrait aux personnes qu’il emmène avec lui de ne pas s’égarer.

Je ne dirai pas jusqu’à dire que je les aide à mieux vivre mais j’essaye de les accompagner à réussir leurs projets.

Et mon rôle, c’est de voir où ça bloque pour dénouer, libérer tout ce qui empêche d’avancer. Et tout ça j’essaye de le faire en douceur.

Alors, il y a plusieurs moyens. On peut utiliser la formation. La formation, ça permet d’expliquer les choses consciemment, mentalement. Et puis dans mon parcours, je me suis formée à d’autres outils, comme la psychologie positive ou la programmation neuro-linguistique. Et surtout mon outil préféré c’est l’hypnose. L’hypnose Sajece qui permet de dénouer tout ce qui bloque. En douceur et en profondeur.

Le mot hypnose peut faire peur…

… Parce qu’on n’en a surtout une vision de spectacle, des choses qu’on peut voir à la télévision, qui font penser que c’est un outil de manipulation. Il faut savoir que les personnes qui viennent à la télévision sont d’accord pour, entre guillemets, pour être manipulées. Elles ont envie qu’il se passe quelque chose.  Et l’hypnose permet de garder son libre arbitre. En ce qui me concerne, je pratique une hypnose qu’on appelle thérapeutique. J’ai été formée par une femme extraordinaire, qui était une belle rencontre dans ma vie, qui s’appelle Camille Griselin. Elle a inventé l’hypnose Sajece, qui a cette particularité de travailler à partir de contes, de métaphores.

Des histoires qui guérissent tout en douceur. Donc, la personne garde toujours son libre arbitre. C’est elle qui choisit d’avancer ou pas. On est là comme un guide lui montrer d’autres chemins possibles. Un peu comme si certaines portes étaient restées invisibles jusqu’alors, et que grâce à des personnes comme moi, on  faisait la lumière sur ces nouvelles portes.De nouveau chemins derrière…

Oui, on peut parler, en quelque sorte, d’auto-hypnose

C’est surtout que l’hypnose permet de prendre contact avec son inconscient. Là où sont toutes nos ressources, souvent ignorées, souvent insoupçonnées tout notre potentiel. Et le rôle de l’hypnose c’est, à la fois, de dissoudre la cause originelle du blocage, pour en supprimer définitivement les symptômes. Par exemple, un problème de peau. On va aller chercher qu’est ce qui cause ce problème de peau. Mais le problème de peau n’est que l’expression de quelque chose de plus profond.

Les contes, les métaphores ont une incroyable capacité de permettre justement, d’aller résoudre des conflits intérieurs. Toujours avec une immense douceur, parce qu’en captant l’imaginaire, le conte permet de franchir toutes les barrières de la pensée rationnelle, tous les systèmes de défense, comme la peur, le stress, évidemment. Ça permet d’entrer directement en contact avec l’inconscient, pour se connecter à toutes les ressources intérieures. Et à ce moment là l’inconscient va imaginer de nouvelles pistes, de nouvelles stratégies de mieux être. Remplacer des mauvaises habitudes par des meilleures. Faire différemment. Mais au rythme de la personne. Ce n’est pas moi qui lui dis ce qu’elle doit faire, ni à quel rythme. C’est toujours la personne qui choisit, inconsciemment ou consciemment, comment s’y prendre pour aller mieux. C’est ça qui est bien.”

Chaque semaine, Séverine Fäh nous enchantera avec ses contes. Une série de podcasts thérapeutiques à écouter sans modération.

Laisser un commentaire

Plus d'épisodes du podcast

Loading...