Radio-Châteaubriant : la radio des ados

radio-chateaubriant-la-radio-des-ados--001

Radio-Châteaubriant : la radio des ados. Des stages de radio, en juillet et en août sont proposés aux ados de 11 à 15 ans. Comment se servir d’un enregistreur numérique ? Comment mener une interview ? Comment animer une émission de musique ? Et comment programmer à l’avance les morceaux de rap, ou de K-Pop… ? La réponse à toutes ces questions lors des stages gratuits* que Radio-Châteaubriant organise pour les jeunes cet été à Châteaubriant.

Radio-Châteaubriant est une association reconnue par le Ministère de la Culture pour ses actions d’éducation aux médias.

Cet été, des stages gratuits sont proposés aux ados

Un stage de radio sur trois jours, animé par deux professionnels de la radio. Il permet aux jeunes de 11-15 ans de s’initier aux techniques de la radio sur du matériel professionnel. Journalisme et animation radio, bien sûr mais également le montage d’une interview avec les logiciels professionnels Adobe Audition, Hindenburg.

La réalisation d’un podcast

Radio-Châteaubriant diffuse ses podcasts sur toutes les plateformes, comme Itunes, Google podcasts, Ausha, Deezer, Spotify ou Postaddict. Bref, à ce jour, les podcasts de Radio-Châteaubriant sont présents partout autour de la planète. Plus d’une trentaine de plateformes les relaient.

Du matériel professionnel

radio-chateaubriant-la-radio-des-ados

A Radio-Châteaubriant, nous travaillons exclusivement avec du matériel professionnel. Nous sommes équipés d’enregistreurs ZOOM H6, de micros Sennheiser pour le reportage. Notre studio est installé avec du matériel de marque Rode, dont la fameuse RØDECaster Pro table de mixage idéale pour les podcasts. Nos micros de studio proviennent également de chez RØDE avec qui nous avons un partenariat. Les 4 entrées micro de haute qualité alimentent aussi bien des micros statiques de studio que des micros dynamiques conventionnels. Le RØDECaster Pro possède 8 pads programmables, permettant de lancer instantanément la lecture d’effets sonores, de musiques, de jingles, d’applaudissements.

Côté technique, lors du stage, le jeune apprend d’une part, ce qu’est le matériel, les câbles, les micros, les entrées, les enregistreurs. Il s’initie aux logiciels de programmation (Radio DJ), au cartoucheur, et enfin à la table de mixage. Il acquiert des notions de montage sur Adobe Audition et sur Hindenburg, logiciels professionnels.

Côté contenu, il écrit son sujet, il part en enregistrement à l’extérieur ou il prépare ses interviews en studio.

Alors si le stage vous tente, nous vous renseignons à l’adresse radio.chateaubriant@gmail.com

Des stages toute l’année

Radio-Châteaubriant organise également au long de l’année des stages de vidéo sur smartphone, de réalisation de sites web, …Nous consulter.

*Une adhésion de 5€ pour toute l’année est demandée.

 

Participer à la discussion

Écouter Radio-Châteaubriant Détacher le lecteur
Éducation aux médias
Loading...