Noëmi Waysfeld : les portes de l’âme yiddish

noemi-waysfeld-les-portes-de-lame-yiddish

Noëmi Waysfeld : les portes de l’âme yiddish.

Avec son nouvel album, Soul of Yiddish, Noëmi Waysfeld s’impose désormais comme la voix qui incarne aujourd’hui cette tradition musicale séculaire. Mais loin des clichés du genre, la jeune chanteuse nous en propose une approche ouverte, libre et solaire, celle d’une tradition qu’elle renouvelle avec fidélité mais modernité.

Noëmi est une chanteuse au timbre chaud, rauque et d’une infinie justesse, quelque soit le genre auquel elle prête sa voix. Baignée dans la musique classique, le jazz et les musiques du monde dès son enfance, elle a grandi dans l’idée que la frontière entre ces genres est infime. Elle préfére laisser la place au dialogue, source d’enrichissement artistique et personnel, entre les musiques dites populaires et savantes. Et elle se distingue ainsi par de superbes collaborations avec des artistes de ces esthétiques cousines.

C’est particulièrement vrai avec son dernier opus dont elle a confié la réalisation, les arrangements et certaines compositions originales au guitariste et percussionniste Kevin Seddiki. Lui aussi est à la croisée des esthétiques musicales. Ce disciple du guitariste argentin Pablo Marquez a joué et collaboré avec les plus grands artistes de jazz, de Michel Legrand à Dino Saluzzi ou Al di Meola. Dans Soul of Yiddish, il tisse un écrin autour de la voix de Noëmi Waysfeld. C’est ici que peuvent se développer les envolées mélancoliques de la violoniste classique Sarah Nemtanu.

noemi-waysfeld-les-portes-de-lame-yiddish
Noëmi Waysfeld par ©Valérie Franssen

Dicographie

Noëmi Waysfeld & Blik

2012 : Kalyma (guests : Sonia Wieder-Atherton et David Krakauer)5
2015 : Alfama (guests : Sarah Nemtanu, Guillaume de Chassy, David Enhco)
2019 : Zimlya (guest: Thomas Savy)

Noëmi Waysfeld & l’Ensemble Contraste
2017 : Besame Mucho15

Noëmi Waysfeld & Guillaume de Chassy
2020 : Un Voyage d’Hiver16

Soul of Yiddish
2021 : Soul of Yiddish

L’actualité musicale, c’est aussi sur Radio-Châteaubriant.

Participer à la discussion

Articles similaires

Écouter Radio-Châteaubriant Détacher le lecteur
Loading...