Marino Manca a décidé de changer de vie

Marino Manca a décidé de changer de vie. Marino Manca est tailleur de pierre. Auparavant, il était cadre chez un constructeur automobile pendant 30 ans avant de se rendre compte que sa vie n’avait pas beaucoup de sens. Projets enthousiasmants, responsabilités, horaires à rallonge, déplacements fréquents…mais plus de vie.

Au bord du burn out, il décide de radicalement changer de vie, de quitter sa multinationale pour s’installer à la campagne et changer de métier. Histoire d’une reconversion réussie.

Xavier de Mazenod est allé à sa rencontre.

Il vit et travaille dans le Perche, à une encablure de Mortagne.

” Mon activité principale est la taille de pierre. J’étais dans l’automobile, dans une multinationale, située à Paris. Ça a duré une trentaine d’années…Au départ, j’ai eu une activité purement technique…J’ai migré, au fil de mon histoire vers la formation, vers le management, le commerce. Et au bout d’une trentaine d’années, Je crois que les gens comprennent bien le contexte des multinationales…J’étais mêlé là dedans J’ai pris conscience que ma vie n’avait pas le sens que j’aurai souhaité au départ. C’est l’histoire qui a construit ma carrière comme ça. Et il y a un moment, je ne supportais plus du tout…Il s’est avéré que j’en ai pris conscience par l’extérieur… Ayant une famille, une maison, …les enfants, mon épouse ne me supportaient plus du tout car j’étais apparemment insupportable…J’étais devenu aigri

J’étais devenu invivable…

Je me suis rendu compte que j’étais en train de faire une déprime. Et fort de ça, j’ai pris conscience de ça. La pression de la région parisienne, les transports, la pression à l’intérieur de l’entreprise. La vie même de l’entreprise…

Au départ  c’était une entreprise familiale,…les hommes étaient considérés et progressivement l’entreprise s’est tournée vers la capitalisation. C’est devenu un groupe international, côté en bourse, avec des usines partout dans le monde. Et il s’est avéré que c’est devenu un univers de guerre, une compétition interne pour réussir les objectifs. Et puis il n’y avait plus d’entraide, plus d’esprit familial. Il fallait gagner de l’argent à tout prix…”

Marino Manca a décidé de changer de vie et les autres épisodes du podcast C’est quoi ce Travail ? à retrouver chaque semaine sur ZeVillage.

Participer à la discussion

Plus d'épisodes du podcast

C'est Quoi ce Travail ?
Loading...