Les fruits et les couleurs on n’y touche pas

les-fruits-et-les-couleurs-on-ny-touche-pas

Les fruits et les couleurs on n’y touche pas, le nouvel épisode du podcast les Astuces d’Anne-Marie Gaignard. On ne sait pas, on a su, mais on ne sait plus. Anne-Marie  est là pour vous aider à vous y retrouver. Chaque semaine, une astuce pour prendre votre revanche sur l’orthographe vous est proposée. Dans votre bain, dans votre cuisine, dans votre automobile ou en télétravail, il suffit de quelques minutes, pour retenir et comprendre.

Et si je vous parlais des couleurs ?

Alors les couleurs s’accordent. Les couleurs basiques, le rouge, le vert, le noir… les vaches noires, une vache noire, E, les vaches noires, ES. Mais on a aussi des couleurs qui vont nous arrêter net.

Alors je vais vous dire lesquelles. Déjà, on n’accorde pas une couleur lorsqu’elle signifie un fruit. Si je vous dis les écharpes orange, l’orange est bien le fruit de l’oranger, donc jamais de S aux couleurs qui vous rappellent un fruit.

On n’accorde pas les couleurs qui nous renvoient sur le fruit

Les rideaux grenade, les pantalons kaki de l’armée, kaki est un fruit. C’est le fruit du plaqueminier d’ailleurs ; donc on accorde pas les couleurs qui nous renvoient sur le fruit.

Et puis la deuxième chose qu’il faut savoir sur les couleurs, et on voit ça plutôt en littérature, on a les pierres précieuses. Donc les océans émeraude de la planète bleue, donc comme on est en marche arrière avec moi, bleu, je cherche de l’aide : j’ai planète, la planète bleue, qu’est-ce qui est bleu ? La planète. Donc bleu n’est pas un fruit, n’est pas une pierre précieuse, E à bleu.

Mais émeraude ça vous renvoie à quoi ? Une jolie pierre précieuse. Donc les océans, S à océans, mais émeraude, vous ne touchez plus à rien.

Les fruits et les couleurs, on n’y touche pas !

Les fruits et les couleurs, on n’y touche pas, et les autres épisodes du podcast Les astuces d’Anne-Marie Gaignard, sont à écouter sur Radio-Châteaubriant.

Musique : The Cornice.

Participer à la discussion

Plus d'épisodes du podcast

Écouter Radio-Châteaubriant Détacher le lecteur
Les astuces d'Anne-Marie Gaignard
Loading...