La terminaison des mots féminins en ée

la-terminaison-des-mots-feminins-en-ee

La terminaison des mots féminins en ée n’est pas toujours chose aisée. On ne sait pas, on a su, mais on ne sait plus.

Anne-Marie Gaignard est là pour vous aider à vous y retrouver. Chaque semaine, une astuce pour prendre votre revanche sur l’orthographe vous est proposée. Dans votre bain, dans votre cuisine, dans votre automobile ou en télétravail, il suffit de quelques minutes, pour retenir et comprendre.

« Je ne savais pas comment faire ….La Liberté, je trouve que le mot est beau avec un E, sauf que ça n’en prend pas. Et je me suis dit comment je vais pouvoir passer aux enfants, aux ados et voire même aux adultes, quelque chose de facile pour retenir. Et je me suis dit ” Si tu peux toucher, si c’est réel et si c’est certain ce dont tu parles…”.  Aux enfants je leur disais, “c’est comme si tu avais un e au bout de ton doigt. Tu peux toucher, tu poses un e”

Exemple, la Poignée de la porte, elle est certaine, elle est réelle. La Bouée, elle est certaine. Mais la Vérité, il n’y a rien toucher. Ça va me permettre d’écrire quantité de mots…

Mais évidemment, la langue française, c’est compliqué

J’aurais tellement aimé que ce soit du cent pour cent. Non, on va trouver des exceptions. Et en fait, ces exceptions, elles tournent autour du temps. Soit c’est une heure précise. Précisément l’heure ou le temps qui passe. Par exemple, j’ai toujours un réveil et en fait,  je dis à l’enfant, ” Montre-moi sur la pendule la matinée “ et avec son p’tit doigt, il va mettre à sept heures, jusqu’à midi. Il a touché avec son p’tit doigt la matinée…»

La terminaison des mots féminins en ée et les autres épisodes des astuces d’Anne-Marie Gaignard, chaque semaine sur Radio-Châteaubriant.

Musique : The Cornice Blue Dot.

Laisser un commentaire

Commentaire

Plus d'épisodes du podcast

# 1