La compagnie 100 Trucs ni Muches sort les clowns du chapiteau

La compagnie 100 Trucs ni Muches sort les clowns du chapiteau. Depuis plus de 20 ans, la compagnie castelbriantaise 100 Trucs Ni Muches repousse les frontières de l’intervention clownesque et du théâtre gestuel. A l’occasion de l’élaboration d’un nouveau projet “Le Un et le Nous“, nous recevons Blandine et Aurélia qui reviennent sur le parcours de la compagnie. Elles nous racontent leur démarche. Fabriquer de l’extraordinaire avec de l’ordinaire, aller à la rencontre de l’autre et délier les muscles maxillaires.

La Compagnie 100 Trucs ni Muches existe depuis 20 ans

 

“Elle s’est fondée sur Toulouse en 2000 et ça fait cinq ans qu’on est sur la région de Châteaubriant. Exactement à Châteaubriant…J’ai grandi ici. Je suis allé au collège Schumann et au lycée Guy Moquet. Les autres avaient grandi aussi. Comme moi. J’ai tenté de reconnaître les visages au marché notamment…” Glisse Blandine Massard, enfant du Pays.

“De voir que la population était vieillissante et qu’il n’y avait pas autant de diversités ici.”

Le “Un et le Nous” une enquête de clowns sur la diversité sociale et culturelle, dont le but avoué est d’aller au devant des habitant.e.s.. Que l’on pourra voir dans le pays de la Mée à l’automne 2020.

“Sous prétexte de faire cette enquête qui serait sur la diversité sociale et culturelle, de créer du lien avec la population.

Le fait d’être en clown, ça ouvre énormément d’espace, de liens. Puisque le clown est un être très libre, très ouvert, solaire. Il permet vraiment de libérer la parole des autres…Les autres vont vers vous.” précise Aurélia.

“Les publics fragilisés, on a l’habitude d’aller vers eux. Ce sont des personnes qui n’ont pas trop accès à la culture. Qui sont isolés…Et nous on aime bien travailler avec ces gens là.”

En fin d’émission nous recevons Striknine et Philomène, les deux clowns enquêtrices….

La compagnie 100 Trucs ni Muches sort les clowns du chapiteau à retrouver dans le podcast Mégafaune.

Aretha Franklin – Respect.
Format 20 min.

Plus d'épisodes du podcast

# 9
Loading...