Grossophobie ordinaire

grossophobie-ordinaire

La grossophobie ordinaire…en rire ou pas ? Telle est la question ! Dans une société où l’apparence fait foi, où l’habit fait le moine, où les canons de beauté nous sont imposés, il est difficile de laisser la place à l’acceptation de soi, sans se juger ni culpabiliser. Un petit billet d’humeur que je vous livre, avec zéro calorie, mais un maximum de plaisir.

Morphologie, IMC, poids de forme, indice glycémique bas, calories, régime, équilibre alimentaire, diététique, kilos, obésité morbide, diabète…Marrant comme certains sujets utilisent un vocabulaire qui ne fait pas rêver. Et pourtant, difficile d’y échapper !

Avec l’arrivée des beaux jours, les campagnes publicitaires vont déferler, avec cette proposition obsédante : préparez-vous à rentrer dans votre maillot de bain !

L’angoisse !! Détendez-vous, il vous reste encore quelques mois pour y parvenir.

Toute ma vie je me suis heurtée à cette confrontation de l’image, en regrettant d’être née à la mauvaise période. Si j’étais née au XV° siècle, j’aurais pu poser pour Botticelli. Aujourd’hui, à part pour Botero, je vois pas !

Mange moins de sucre

Ce qui me chiffonne, c’est qu’habituellement, quand un parent dit à son gamin de manger moins de bonbons ou de biscuits, on a plutôt droit à « mange moins de sucre, ça fait grossir ! ». J’entends rarement : « mange moins de sucre, tu favorises le développement de l’industrie agro-alimentaire, la mal bouffe et l’hyper consommation. Ces parents-là doivent oublier que la plupart du temps, les biscuits et les bonbons, bah ! c’est eux qui les achètent. Mais bon, c’est pas le sujet !

Un jour, un mec que je trouvais plutôt sympa, m’a dit : « je t’adore ! Si seulement tu étais mince, tu serais la femme parfaite ! ». Waow ! Ca m’a sortie de ma rêverie ! Une phrase représentative de la grossophobie ordinaire ! Je ne vous cache pas que le jour où il m’a annoncé que sa femme, belle, grande, mince et blonde était partie pour un autre que lui, bassement, je l’avoue, j’ai joui intérieurement !

C’est une question d’harmonie et d’esthétisme

La seule chose intelligente qu’on m’a dite sur le sujet, je la dois à une amie qui se reconnaîtra. Elle m’a dit : « ce n’est pas une question de kilos, c’est une question d’harmonie et d’esthétisme ». J’ai trouvé cela intéressant. Définition de l’esthétisme : attitude artistique qui recherche la beauté formelle ». Formelle oui ! Mais en forme de quoi ? On en revient à la question du canon de beauté !

Je veux bien croire que l’élévation spirituelle est une révolution en marche, mais je rappelle que la dernière élection de Miss France a fait 8,6 millions de téléspectateurs. Et que la moitié d’entre eux, étaient plus « d’entre elles ». 50% de l’audimat étaient des femmes de moins de 50 ans. Ah ! Le rêve de la princesse ! Voir défiler 30 nanas de moins de 25 ans en maillot de bain à la télé, ça fait encore rêver ! À quand une poupée Barbie à l’IMC supérieur à 25 ?! Non cela dit, ils seraient encore capables de la livrer avec un ventre amovible, à ôter après régime !

La vraie question est « quels vêtements vais-je acheter pour le printemps ? »

Bon, conclusion. La vraie question est « quels vêtements vais-je acheter pour le printemps ? ».  J’adorerais m’habiller chez H&M où mon budget fringues serait du coup deux fois moins cher, mais où au-delà d’une taille 42, je ne trouverai pas mon bonheur ! Je ne suis pas la cible quoi ! Ah bah c’est sûr que la couturière éthiopienne qui fabrique les fringues pour H&M, en étant payée 23€ par mois, y’a des chances qu’elle doive choisir entre se fringuer ou s’alimenter ! Mais bon, c’est pas le sujet !

Bref ! Le beau temps est là, alors manger moins, bouger plus, ne serait-ce que pour vous oxygéner la tête, et au passage, espérer peut-être brûler quelques calories.

Belle semaine à vous…

Grossophobie ordinaire, le billet d’humeur de Barbara G. Derivière, à écouter dans C’est pas le sujet, sur Radio-Châteaubriant.

Musique : Arc and Crecent (When we set out)

Participer à la discussion

4 commentaires
  • De façon générale, manger raisonnablement (sans excès et préparer soi même) et éviter bonbons, boissons sucrées, non pas pour ne pas grossir, mais pour ne pas devoir se rendre chez le dentiste !!

  • Ohhhh j ai adoré ! Et ça me parle tellement 🙂😁😉. Merci beaucoup Barbara et bravo! Hâte d entendre ton prochain billet d humeur et d humour…

Plus d'épisodes du podcast

C'est pas le sujet
Loading...