Estelle Revaz : Journey to Geneva

estelle-revaz-journey-to-geneva

Estelle Revaz : Journey to Geneva

Actuellement porte-parole auprès du gouvernement suisse pour défendre les droits des artistes dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, Estelle Revaz est une musicienne engagée pour défendre l’art et la musique suisses comme en témoigne la sortie aujourd’hui de son disque « Journey to Geneva » consacré aux compositeurs suisses Frank Martin (1890-1974) et Xavier Dayer (1972) aux côtés L’Orchestre de Chambre de Genève dirigé par Arie van Beek.

« Si ce n’est pas nécessairement la « paix et la consolation » que l’artiste doit donner aux autres hommes, ce devrait être en tout cas cette libération que produit en nous la beauté. » Frank Martin

Journey to Geneva

Concertos de Frank Martin & Xavier Dayer
Estelle Revaz, violoncelle
L’Orchestre de Chambre de Genève
Direction, Arie van Beek

Sortie 15 janvier (Solo Musica)

« J’ai toujours voulu soutenir la musique suisse et genevoise. »

« Voilà trois années que j’ai la chance d’être en résidence avec L’Orchestre de Chambre de Genève. Nous avons eu le temps de tisser de fortes amitiés et de créer un véritable échange de musique de chambre, et ce, à large échelle. Ce fut une aventure humaine et artistique extrêmement enrichissante.
Cette collaboration avec L’Orchestre de Chambre de Genève m’a aussi permis de sortir des sentiers battus. Du concerto de répertoire à celui de création, en passant par diverses formations de chambre constituées avec les musiciens de l’orchestre, j’ai de la chance d’avoir pu jouer aux côtés de cet orchestre, une palette très large de différents styles musicaux » confie Estelle Revaz

Journey to Geneva est donc le point culminant de cette résidence

« Ce disque est une sorte de voyage musical qui met en perspective deux compositeurs genevois, Frank Martin et Xavier Dayer, dont la création pour violoncelle et orchestre est une commande de l’orchestre. Ce programme me tenait à cœur : j’ai toujours voulu soutenir la musique suisse et genevoise » précise-t-elle.

« Frank Martin était une star de son vivant »

Frank Martin est né en Suisse, à Genève en 1890. Fils de pasteur et cadet d’une fratrie de 10 enfants, il montre très tôt des aptitudes pour la musique. Il improvise et compose au piano bien avant de connaître le solfège. Autodidacte, il a su trouver un langage original. Curieux, il s’est intéressé à tous les styles de musique : Bach, Schumann, Debussy, Schönberg, le Chant grégorien, le Jazz, le Flamenco ou les Pink Floyds. Mais il ne s’est jamais inscrit dans une tradition particulière, il s’est simplement laissé guider par la richesse du monde afin de trouver sa propre voie.

« Frank Martin était une star de son vivant. Il me touche pour ses couleurs harmoniques très intenses, mais aussi pour sa malice et sa capacité à nous surprendre dans sa dramaturgie… on se demande toujours où il va nous emmener, et cela peut être assez inattendu !

J’ai effectué beaucoup de recherches sur sa vie, son œuvre, son environnement artistique pour mieux comprendre sa musique en l’interprétant. J’ai même eu la chance de rencontrer Denis Martin un de ses petits-fils. »

Voir le « mini documentaire » réalisé par Estelle Revaz sur Frank Martin

Journey to Geneva, une balade avec Franck Martin est un mini-documentaire sur le compositeur genevois Frank Martin. La violoncelliste Estelle Revaz vous raconte la vie et l’oeuvre de ce compositeur qui a connu un immense succès de son vivant.

« La musique de Xavier Dayer nous fait pénétrer dans un univers fantastique »

Xavier Dayer, est un compositeur suisse également né à Genève… en 1972.

Il a suivi un cursus assez traditionnel. Ce sont des rencontres et le soutien de personnalités musicales qui lui ont permis de s’exprimer librement. Heinz Holliger a toujours cru en la sincérité de son langage. Xavier Dayer a également su convaincre par son univers sonore fantastique les institutions majeures de son temps IRCAM, Grand Théâtre de Genève, Orchestre de la Suisse Romande, SWR-Vokalensemble de Stuttgart, Neuen Vocalisten Stuttgart, Nieuw Ensemble Amsterdam…

C’est d’abord en tant que guitariste qu’il a découvert la musique de Frank Martin, et il a tout de suite été séduit par la richesse harmonique et mélodique des compositions de son aîné.

« La musique de Xavier Dayer nous fait pénétrer dans un univers fantastique. D’une grande transparence, elle est en perpétuelle transformation, à l’image d’un kaléidoscope qui tournerait et scintillerait de toutes ses faces, sans jamais s’interrompre. »

Participer à la discussion

Articles similaires

Écouter Radio-Châteaubriant Détacher le lecteur
Loading...