Chapitre 1 : Où l’on se demande ce qu’elle devient

Chapitre 1 : Où l'on se demande ce qu'elle devient

Chapitre 1 : Où l’on se demande ce qu’elle devient

Que devient-elle ?
Qui ?
La psychanalyse. Survit-elle aux querelles et aux scissions, aux critiques de Karl Popper et aux livres noirs ? Qu’advient-elle face au scientisme et aux exigences de rendement ? Son « âge d’or » est-il derrière ou devant elle ? D’ailleurs, que devient-elle ?
Qui ?
La fille dont on entend la voix. Ça fait un moment qu’on ne l’a pas vue.
C’est normal. Elle a enfin dit oui à l’invitation d’Alain : elle a intégré l’équipe de Radio-Châteaubriant. Avant que la Terre n’effectue une révolution, elle aura réalisé une série de podcasts gravitant autour de la psychanalyse.

Mais, la fille se fait des nœuds borroméens aux cerveaux se prend les pieds dans les fils de l’inconscient ; elle parle vite, trop vite et revient sur ce qu’elle a dit.

Elle se pose plein de questions et part à la recherche de répondeurs

À bord du Vostok 1 elle s’en va interroger des autres dans une infinie galaxie de bruits, de sons et de mots orchestrée par Manu Chao.

Les autres qu’elle rencontre, ils s’intéressent un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout à la psychanalyse ; mais la plupart en ont entendu parler. A quelle occasion ? Quand ils étudiaient la philo au lycée.

A mi-parcours entre l’infiniment grand et l’infiniment petit convoqués dans le morceau de Chao, la fille interroge deux enseignants de philosophie, l’un à la retraite et l’autre à la récré. Ils lui expliquent que l’inconscient n’a pas toujours été au programme de terminale ; mais que lorsque l’inconscient freudien est au menu, les élèves sont au rendez-vous. Car voyez-vous, un ado, que ce soit sur les pavés du Quartier Latin, sous Michel Debré ou entre deux vagues de coronavirus, ça a des rêves et des désirs et ça s’empare parfois de la philo comme d’une boîte à outils pour les réaliser.

Encore faut-il savoir s’en servir des outils. C’est ce qu’apprend à faire la podcasteuse débutante au studio de Radio-Châteaubriant. Heureusement, aux prises avec les micros, les enregistreurs, les logiciels, elle peut compter sur son coéquipier, Alain, qui lui prodigue des conseils avisés radiophoniques

Un podcast produit et réalisé par Nathalie Marsac
Merci à Jean-No et Sylvie pour leur participation à ce premier podcast. Un merci particulier à Nathalie Labrousse-Marchau et Yvan Etiembre pour avoir partagé leurs savoirs philosophiques. Merci à tous ceux et toutes celles dont on n’entend pas encore la voix mais qui ont accepté ou qui vont accepter de participer aux prochaines émissions. Et un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont apporté leur soutien moral ou technique à la réalisation de ce podcast.
Crédits :
Iconographie : Jean-François Mousseau.
Manu Chao, Infinita tristeza, Manu Chao, (3’53), Album : Estación Esperanza, CD, Virgin, 2001.
20H, Michel Field sur la loi Debré, interview, ORTF, 19 mars 1973, (0’56) : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i15341162/michel-field-sur-la-loi-debre
Évariste, La révolution, Évariste, (2’20), Vinyle, Crac, 1968.
Bibliographie suggérée par Nathalie Larousse-Marchau :
Au cours de ce podcast, Nathalie Larousse-Marchau a fait allusion au texte de Freud Une difficulté de la psychanalyse, publié en 1917 dans L’Inquiétante Étrangeté et autres essais, traduit de l’allemand par Bertrand Féron, Folio essais, Gallimard, 1985 (On trouve des traductions libres du texte en ligne).
Si vous pensez que Spinoza, Nietzsche, Marx et le libre arbitre sont des joueurs de foot, elle vous suggère un site présentant assez simplement les grands philosophes : https://la-philosophie.com/grands-philosophes
Si vous souhaitez entrer en philosophie par la bande dessinée, elle vous recommande :
les deux tomes de La Planète des Sages, une encyclopédie en bande dessinée, où on peut trouver les grands philosophes.
les deux tomes de Philocomix, chacun présentant dix approches philosophiques de bonheur.
Philosophix, qui porte sur les mythes, histoires, images de la philosophie.
Balades en philosophie, une petite BD toute simple sur ce que signifie philosopher.
Les vrais sages sont des rebelles, une BD qui explique en quoi les philosophes ont révolutionné la pensée.

Chapitre 1 : Où l’on se demande ce qu’elle devient est le premier épisode du podcast de Nathalie Marsac En cours d’analyse.

Participer à la discussion

Écouter Radio-Châteaubriant Détacher le lecteur
En Cours d'Analyse
Loading...