Alexis HK : en live salle Paul Fort

Alexis HK-en live salle Paul Fort

Alexis HK : en live salle Paul Fort, ce mercredi 28 avril à 20h30, puis 00h20, sur l’antenne de France 3 Pays de la Loire, dans la case Culture dans votre région. Alors que les salles de spectacle sont toujours closes, vibrez en regardant le concert d’ Alexis HK capté à la salle Paul Fort de Nantes, le 26 février dernier.

Un moment unique et musical à suivre en ligne

Lors de ce concert, retrouvez Alexis HK au chant à la guitare acoustique mais aussi à l’ukulélé !

Sur scène, Alexis HK est accompagné du fidèle Simon Mary à la contrebasse, de Julien Lefèvre au violoncelle, Sébastien Collinet au piano, guitare, banjo... Un mélange d’instruments qui permet de basculer d’une ambiance à une autre.

Visible sur ►Orange/Sosh 320 | ►Free 321 | ►SFR/Red et Numéricable 450 | ►Fransat 314 | ►Canal Sat 369 | ►Bouygues/ Bbox 489 | ►Darty Box 311|

« Comme un ours », tout en élégance et en poésie

Après un travail d’introspection et de création mené entre 2015 et 2017, Alexis est sorti de sa tanière avec « Comme un ours », pour mieux nous révéler les maux du monde  d’aujourd’hui et les présences salvatrices qui éclairent les chemins dans cette obscurité latente.

alexis-hk-en-live-salle-paul-fort
Simon Mary, Alexis HK, Julien Lefèvre et Sébastien Collinet.

Les angoisses font aussi place à l’émerveillement…

…et à la légèreté d’un humour toujours présent.
Entouré de trois musiciens, dans une scénographie épurée, Alexis bascule entre nouveau répertoire et vieux incontournables. De l’ombre à la lumière, de la solitude au partage.

Alexis HK est un poète funambule : en équilibre, il chante avec humour mais sans cynisme,  avec tendresse mais sans fadeur. Une qualité salutaire au milieu de la grisaille. Après le succès des « Affranchis », couronné par un Olympia en 2010, et de son spectacle « Georges & moi » en 2015, Alexis a pourtant voulu rentrer dans son antre. De là est né « Comme un ours », projet de solitude intentionnelle dans lequel le chanteur, d’habitude si friand de collaborations, tient les commandes de A à Z.

Isolé au milieu du vignoble nantais

Mais les événements de 2015 ont fait trembler  la plus profonde des cavernes, et même isolé au milieu du vignoble nantais, l’ours volontaire  s’est retrouvé plongé tête la première dans un monde qu’on ne peut plus tourner en  dérision. Il écrit alors la noirceur, la violence, et la peur en empruntant aux styles musicaux  émergents leurs rythmiques électrisées et électrisantes qui remplacent les traditionnelles batteries, leurs loops aux basses lancinantes, et les syllabes martelées comme des  halètements qui s’abattent frénétiquement sur les consonnes les plus dures. Il ne fallait pas  en rester là : Alexis sait qu’il faut toujours revenir à cet espoir inébranlable sans lequel créer  ne sert à rien. Cet espoir-là, c’est dans la chanson qu’il le trouve depuis toujours, dans les  fables simples des conteurs à la voix érodée, à la manière d’Arthur H, Thomas Fersen ou Bertrand Belin.

Six ans séparent « Comme un ours » et « Le dernier présent », le précédent album studio. Le temps de créer une matière dense, pensée, vécue, et sans doute la plus intime et personnelle pour Alexis, la plus universelle pour ceux qui la découvrent.

Alexis HK : en live salle Paul Fort, mercredi 28 avril sur l’antenne de France 3 Pays de la Loire.

Visuel photo de scène : Loewen-photographie.org

 

Participer à la discussion

Articles similaires

Écouter Radio-Châteaubriant Détacher le lecteur
Loading...