Alexis HK au Théâtre de Verre Chateaubriant

Voici Alexis HK, de retour sur la scène du Théâtre de verre à Châteaubriant, le 11 janvier 2020, à 20h30.

Alexis HK est un poète funambule : en équilibre, il chante avec humour mais sans cynisme, avec tendresse mais sans fadeur. Une qualité salutaire au milieu de la grisaille. Après le succès des « Affranchis », couronné par un Olympia en 2010, et de son spectacle « Georges & moi » en 2015, Alexis a pourtant voulu rentrer dans son antre. De là est né « Comme un ours », projet de solitude intentionnelle dans lequel le chanteur, d’habitude si friand de collaborations, tient les commandes de A à Z.

Mais les événements de 2015 ont fait trembler la plus profonde des cavernes, et même isolé au milieu du vignoble nantais, l’ours volontaire s’est retrouvé plongé tête la première dans un monde qu’on ne peut plus tourner en dérision. Il écrit alors la noirceur, la violence, et la peur en empruntant aux styles musicaux émergents leurs rythmiques électrisées et électrisantes qui remplacent les traditionnelles batteries, leurs loops aux basses lancinantes, et les syllabes martelées comme des halètements qui s’abattent frénétiquement sur les consonnes les plus dures.

Il ne fallait pas en rester là : Alexis sait qu’il faut toujours revenir à cet espoir inébranlable sans lequel créer ne sert à rien. Cet espoir-là, c’est dans la chanson qu’il le trouve depuis toujours, dans les fables simples des conteurs à la voix érodée, à la manière d’Arthur H, Thomas Fersen et des voix chaudes de Benjamin Biolay et Bertrand Belin.

Un nouvel album et un Olympia

Alexis HK sera à l’Olympia le 18 avril 2020. Avant cela , il retrouve la scène du Théâtre de Verre à Châteaubriant le 11 janvier à 20h30.

Dans un nouveau genre mêlant conte, one man et concert, Alexis s’est appuyé sur le comédien, auteur et metteur en scène Nicolas Bonneau pour inventer une manière d’exorciser devant et avec le public ses/nos angoisses face à la solitude qui remue le cœur, à la mélancolie qui hante sournoisement, au populisme, au terrorisme, à la finance, à la chasse ou tout naturellement sa/notre propre nullité… Les angoisses font aussi place à l’émerveillement, et à la légèreté d’un humour toujours présent.

Entouré de trois musiciens, dans une scénographie épurée, Alexis bascule entre nouveau répertoire et vieux incontournables, de l’ombre à la lumière, de la solitude au partage.

Alexis HK au Théâtre de Verre Chateaubriant
Samedi 11 janvier 2020, 20h30

27 Place Charles de Gaulle, 44110 Châteaubriant
02 40 81 19 99

Chant, guitare, ukulélé : Alexis HK.
Contrebasse : Simon Mary.
Piano, guitare, percussions : Sébastien Collinet.
Violoncelle : Julien Lefèvre.
Mise en scène, dramaturgie : Nicolas Bonneau.
Création lumières : Rodrigue Bernard.
Décors : Maël Teilland.
Production : La Familia